Les trois jours de Sorrèze, par Julie Alseda, CNSD

Extrait “Le chirurgien Dentiste de France”, du 22-29 avril 2010

“25 cadres syndicaux se sont retrouvés les 8,9 et 10 avril, pour participer au 1er degré du séminaire organisé par la CNSD (Confédération Nationale des Syndicats Dentaires). Soutenus, accompagnés et guidés par les formateurs d’Akmetis, Sandrine Meyfret, Jean-Eric Fray et Eric Répérant, les participants ont, durant ces 3 jours, travaillé sur le sens de l’engagement, la communication institutionnelle et interpersonnelle en alternant apports théoriques et exercices pratiques.

Travail d’atelier

Sandrine Meyfret, coach et sociologue, a animé le module “Soi et les autres”. L’objectif ? Un travail sur soi pour mieux se connaître, comprendre les processus de communication avec l’autre afin de mieux appréhender sa relation à l’autre et donc, pour les cadres, mieux la gérer en toute siutation, notamment dans la pratique syndicale.

“L’engagement au sein de la CNSD” était le module dirigé par Jean-Eric Fray. A partir de l’étude et de l’analyse de l’hsitoire et des valeurs de la CNSD, les participants ont acquis les clés pour mieux ancrer leur activité syndicale dans les évolutions de la profession au sein de la société.

Le dernier atelier, celui d’Eric Répérant a développé “Les bases de la communication”. Il a mis en lumière l’importance de l’image du syndicat, la nécessaire définition des objectifs pour construire les messages ainsi que l’identification des cibles pour une meilleure notoriété de la CNSD.

Ces ateliers, en faisant notamment le point sur le parcours syndical de chacun, contribuent, par le partage d’expériences,  à la richesse confédérale.”

“L’interactivité, la convivialité et la qualité des informations apportées me donnent hâte d’être au second degré! Je rentre dans mon département en ayant appris certains règles fondamentales sur la communication et avec l’envie plus que farouche de les mettre en place pour motiver de nouveaux adhérents”. Jean-Charles Vigneau, (31)

“Je vois dans les apports de ce séminaires de formation la possibilité d’améliorer ma vie professionnelle, en améliorant le dialogue, l’échange et la communication avec mes confrères”. Christian Balmes (01)

” J’étais dans l’attente, dans la curiosité… J’ai le sentiment d’avoir (re)découvert la CNSD en sa qualité d’organisation très structurée: on sait où on veut aller!” Laurence Belloc, (11)

Laisser une réponse