Gagnez en Impact© – HEC Alumni : un atelier qui crée toujours la surprise !

J’ai animé Gagnez en Impact© en prise de parole en public à l’Alumni HEC le vendredi 13 avril… 13 ans après c’est toujours un plaisir et une vrai découverte pour des participants qui ont déjà, très souvent, participé à des formations de prise de parole en public. C’est quoi la différence ?

Atelier Gagnez en Impact© en prise de parole en public, le 13 avril, HEC Alumni

Trois semaines par an. C’est le temps que passent les salariés en réunion. Un chiffre déjà élevé, et qui double pour les cadres. Mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours efficaces, selon une étude OpinionWay* publiée le 6 juin 2017. Les répondants affirment passer 6,2 semaines par an en réunion pour les cadres. Dans le détail, à peine plus de la moitié (52%) de ces réunions sont considérées comme productives. 18% des salariés déplorent qu’il n’y ait « pas d’ordre du jour » ou « d’objectif clairement défini ». Plus de 4 salariés sur 10 (44%) utilisent leur smartphone ou leur ordinateur pour faire autre chose pendant ces réunions, selon l’étude (source ps://www.capital.fr/votre-carriere/entreprises-la-reunionite-aigue-et-le-manque-d-autonomie-epingles-par-une-etude-1231021).

L’atelier Gagnez en Impact© est basé sur une approche que j’ai développée autour d’un modèle utilisé ordinairement dans le cadre de la publicité et que j’ai détourné pour travailler sur le leadership, le charisme et l’impact en entreprise. Ce modèle a fait l’objet d’un livre, « Gagnez en impact. Développez votre charisme, votre leadership et votre influence » , paru en décembre 2010, et réédité en avril 2014 aux éditions Eyrolles et paru en version audio, lu par Guila Clara Kessous, aux éditions Alexandre Stanké (disponible sur fnac.com). Vous pouvez aussi retrouver des vidéo sur www.gagnezenimpact.com

La particularité du modèle est de travailler en profondeur sur ce qui amène quelqu’un à faire quelque chose, donc interroge notre capacité à influencer et à amener des personnes à nous suivre dans le cadre de projets que nous voulons mener à bien. Dans ce cadre, le modèle nous incite à réfléchir très sérieusement aux objectifs que nous donnons à nos moments de communication comme à nos moments de réunion en nous posant une question simple : suis-je déjà clair, moi-même, de ce que j’attends de cette réunion et des résultats que j’en escompte ? Suis-je en mesure de formuler, lors de la préparation, ce que les personnes qui assistent à la réunion, vont ensuite mettre en action ? Quels moyens je mets alors en oeuvre qui me permettront d’atteindre les résultats attendus ?

« J’ai essentiellement retenu 2 points de cet atelier: 1. Ton approche unique sur le « rôle » à jouer en milieu professionnel (au sens noble du terme) me sert au quotidien (…) 2. L’autre élément essentiel qui me sert au jour le jour, c’est de me forcer à me demander, avant chaque réunion, quel est l’objectif de la réunion, et quel est mon objectif. (…) J’ai beaucoup gagné en efficacité depuis, et j’obtiens des taux de participation aux réunions que j’organise qui sont supérieurs à la moyenne… » Maud Woessner, Associate Director Pricing Europe.

Mais bien sûr, l’atelier ou les accompagnements individuels Gagnez en Impact© ne se contentent pas de revisiter la façon dont on pose ses objectifs avant toute intervention, qu’elle soit lors d’une réunion ou lors d’une intervention en public.

J’étais venue chercher des techniques de prises de parole en public, j’y ai trouvé tellement plus …Sandrine m’a révélé deux évidences, que je n’oublierais plus jamais : d’une part elle m’a appris a aller puiser au fond de moi pour y trouver le sens véritable du message que je voulais faire passer, et d’autre part elle m’a rappelé qu’un discours c’est pour les autres qu’on le fait, pas pour soi. Deux postures tellement magiques qu’elles ont changé non seulement ma façon de parler de public, mais ma façon d’être : de militer, de travailler, de communiquer. Depuis je n’ai plus peur, parce que je crois que j’ai compris combien c’est l’humilité qui doit nous guider. Je n’ai plus peur et cela m’a donné des ailes. Merci. » Karin Raguin, ancienne Présidente BPW France, Talent Management – Christian Dior Couture.

Merci à tous les participants de Gagnez en Impact© de l’atelier HEC Alumni et à toutes les personnes que le Cabinet Alomey accompagne à partir de ce concept depuis quelques années, de ces moments de bonheur et de découverte que nous avons passés ensemble, ainsi que pour vos très nombreux témoignages.

Gagnez en Impact© est proposé aux  AlumniHEC en français et en anglais. Vous pouvez aussi en profiter dans votre entreprise avec des sessions collectives ou bien de façon individuelle, en session de coaching. Retrouvez notre offre ici

Laisser une réponse